GÉOGRAPHIE BRASSICOLE

PANORAMA DES BRASSERIES DU GRAND TOUR – AVRIL 2024

 

Derrière une bière, il y a de la géographie et une multitude d’acteurs et d’interactions. Des brasseurs, des agriculteurs, de la ressource en eau, des malteries, des distributeurs, de la logistique, des fabricants de bouteilles/canettes, des filières de réemploi des bouteilles (consignes), des cavistes, des illustrateurs/graphistes…

 

Derrière une bière, il y a également des questions d’approvisionnement en houblons (principalement en Allemagne et aux Etats-Unis), en orges, en malts qui se posent avec des politiques publiques et des brasseurs qui encouragent et souhaitent un approvisionnement plus local (Plan filière brassicole). Il y a des questions de distribution, de valorisation des drêches, de réemploi des bouteilles…

LES PREMIERS ITINÉRAIRES DU GRAND TOUR DE LYON

Les 23 itinéraires imaginés en 2023

 

Cette carte des itinéraires présente à la fois le périmètre du Grand Tour de Lyon, les territoires que nous allons explorer au cours des prochaines années ainsi que les 23 parcours que nous avons imaginé et testé en 2023.

UNE HISTOIRE DU RAIL

Les réseaux de trains, tramways et métros à 100 ans d’écart – 1920’s vs 2022

 

Se plonger dans l’histoire du rail, c’est se plonger dans de multiples histoires : celles des révolutions industrielles et des transports mais aussi celles des guerres qui ont stoppé de nombreux projets, celles des grands ouvrages d’art (tunnel, viaduc, boucle…), celles de notre rapport au temps et aux distances.

 

Et puis, c’est se dire également que le Grand Tour de Lyon des Vélographes n’aurait pas été le même en 1926 qu’en 2022 tant le fer irriguait chaque vallée et recoins du territoire.

LE PETIT TOUR DE LYON

Une (re)découverte de Lyon et ses environs par les parcs, jardins, espaces
de nature et marchés alimentaires

 

Des parcours à la carte pour (re)découvrir le végétal et l’eau dans la Métropole.

 

Des parcours qui s’appuient sur le réseau cyclable de Grand Lyon Métropole pour se (re)mettre au vélo, en famille, entre amis, en solitaire.

 

Des parcours à la carte, à composer soi-même en fonction de la distance, des aménagements cyclables et des pentes.

COTE 275 M

Une représentation imaginaire de la région lyonnaise avec une
montée des eaux à la cote de 275 mètres d’altitude

 

 

Une nouvelle façon d’appréhender le relief d’un territoire, une nouvelle façon de mettre en lumière les territoires, une nouvelle focale sur des lieux «moins connus», une nouvelle géographie avec des fjords, des calanques, des mers, des rades, des pointes, des golfes, des baies, des cités englouties, une nouvelle poésie territoriale…