Blog // actus

29 septembre 2023

Test Etape 4 - Villefranche-sur-Saône - Belleville-en-Beaujolais

Une immersion dans le Beaujolais viticole, sa capitale (Villefranche), ses châteaux, ses landes, son mont Brouilly et puis Belleville.

Un parcours qui commence dans les rues de Villefranche à la découverte des logements HBM, cité ouvrière, du pavillonnaire des années 50-70, du Morgon que l’on suit à travers la ville, de l’ecoquartier Montplaisir, du patrimoine ferroviaire, du centre historique, des halles… Bref, une dinguerie pour géographe urbaniste.

Et puis après, ça grimpe direction Gleizé, Denicé, Montmelas-St-Sorlin, Salles-Arbuissonnas : de la vigne, des domaines et châteaux, un prieuré, un viaduc ferroviaire, une histoire de météorite, un brasseur bio (Brasserie L’Affoleuse)…

Ensuite, direction les landes. Et c’est là que notre curiosité nous joue des tours. Ça grimpe jusqu’à Ste Marie et puis ça redescend jusqu’à Odenas mais la redescente se fait par un parcours pas du tout cyclable. On a du faire les ninjas avec notre vélo. Pas de doute, il faut qu’on change la trace.

La fin du parcours nous emmène dans l’ascension du Mont Brouilly, prendre une photo avec le cycliste en bois, descendre jusqu’à St Lager, assouvir notre passion des châteaux d’eau, retrouver la voie verte du Beaujolais, découvrir les quartiers nord de Belleville puis la gravière, le pont de Belleville, le port et son cœur historique…



Test Etape 5 - Belleville-en-Beaujolais - Lamure-sur-Azergues

26 septembre 2023

De l’Ardières à l’Azergues, du Beaujolais viticole au Beaujolais vert, de Belleville à Lamure, 47 km pour embrasser une partie de la diversité du Beaujolais. On est parti en train, on est rentré en car.
On savait que c’était un des parcours les plus difficiles. Un testeur/une testeuse anonyme nous l’avait confirmé (merci à lui/elle). Alors, on a un peu changé la trace mais ça reste le Beaujolais.

Au programme : des odeurs (la vinification, les fermes d’élevage, la sylviculture), une voie verte au pied du Mont Brouilly, des domaines viticoles, l’Ardières, des geosites, Beaujeu et ses touristes en car, une carrière, de la forêt, une histoire de résistance, des ouvrages ferroviaires (la fameuse boucle), des hameaux en pierres, une halle en bois et l’Azergues.



16 septembre 2023

La rentrée des Vélographes - une rentrée cartographique

Les Vélographes ont fait leur rentrée le week-end des journées européennes du patrimoine.

Bien sur, il y a eu du vélo et de la géo à la découverte des espaces de nature et des cours d’eau urbains de l’ouest lyonnais (Oullins à Champagne-au-Mont-d’Or). Mais ce fut aussi l’occasion de parler CARTE, support qui nous est cher dans notre projet culturel de valorisation des territoires.

Et la cartothèque des Vélographes sur la région lyonnaise commence à s’étoffer. Rapide présentation de nos cartes :

🗺️ »Cote 275 Mètres » – une représentation imaginaire de la région lyonnaise avec une montée des eaux à la cote 275 mètres d’altitude

🗺️ »Une histoire du rail » – une comparaison des réseaux de trains/tramways de la région lyonnaise à 100 ans d’écart des années 1920 (apogée des réseaux ferrés) à 2022.

🗺️ »Le Petit Tour de Lyon » – des parcours à vélo dans Lyon et ses communes voisines pour aller découvrir les espaces de nature (jardins, parcs, bois, vallon) et les cours d’eau urbain en s’appuyant au maximum sur le réseau cyclable existant

🗺️ »Le Grand Tour de Lyon » – la carte de nos 20 premiers parcours

🗺️ »Les brasseurs du Grand Tour de Lyon » – Une carte des brasseries pour se ravitailler mais aussi pour faire un clin d’œil à l’histoire de la bière à Lyon qui au XIXe siècle était considérée comme la capitale de ce breuvage devant Strasbourg.

Et nous allons poursuivre ce travail cartographique dans les prochaines semaines.

Nous réfléchissons également à la valorisation de toutes nos productions (Cartes, 20 parcours, traité de vélographie…). Des nouveautés devraient arriver dans les prochains mois.




01 septembre 2023

Test Etape 13 - Boucle de Méximieux

Un test en bonne compagnie et avec un follow-me.

Tester un parcours vélographique avec un enfant est quelque chose d’assez enrichissant. Tout est découverte, rien n’est ordinaire, l’émerveillement est à son paroxysme. Des questions en pagaille et beaucoup de curiosité.
Et c’est aussi une épreuve d’endurance où il faut être à l’écoute, prendre le temps, ne pas forcer, gérer des situations délicates. Et il y en a eu sur ce parcours : chemins techniques de cailloux, descente à pied avec le vélo, montée à pied avec le vélo, passage dans les ronces et les orties…
Ces moments développent aussi la solidarité, l’entraide et le follow-me y participe grandement comme un tandem. « Mais tu pédales là ? »

De Meximieux à Meximieux, il y a deux parcours. Le premier dans la plaine de l’Ain, plus plat, à la découverte de la rivière Ain, ses plages, ses ponts, ses lacs, le château de Chazey, l’ancien camp des Fromentaux, le centre d’essai Transpolis, les hameaux sur les bords de l’Ain, le château de St-Maurice-de-Rémens…

Et puis, il y a un deuxième parcours plus accidenté, avec des chemins VTT, parce que grimper sur la Côtière pour contempler les châteaux de Châtillon-la-Palud, la Dombes forestière et ses étangs, Crans et Villieu-Loyes-Mollon ça fait mal aux jambes.
Alors, on a pris notre temps et on l’a fait pour ensuite finir par un passage dans le pavillonnaire de Meximieux avant de redescendre vers la gare, en contemplant de loin Pérouges, en longeant Le Longevent et ses jardins partagés. 
Avant cela, une petite dégustation à la brasserie malt emoi pour repartir ragaillardi avec un drapeau de la ccdombes
On est cramé mais rempli de souvenirs.

31 août 2023

Test Etape 16 - Beynost - Valbonne

Après 15 jours sans faire de vélo, on a repris les tests en douceur, un peu comme on se mouille la nuque avant de rentrer dans l’eau.
Direction Beynost, et puis non au dernier moment on descend du train à St-Maurice-de-Beynost car il y a cette cité ouvrière qui nous fait de l’oeil depuis un moment. Et on a pas été déçu. Ensuite on improvise un tracé pour rejoindre le « vrai parcours » à Thil.

Et avant d’y arriver on a fait notre première rencontre avec la Sereine, cette rivière qui prend sa source sur le plateau de la Dombes (et c’est rare), franchit la Côtière et se jette dans le canal de Miribel. On va la retrouver plusieurs fois au cours de notre périple à destination de Dagneux, Montluel, Bressolles et La Valbonne.

Avant d’arriver à Dagneux, un paysage agricole, un paysage de zones commerciales, de zones industrielles, de lacs, de carrières, de centrale photovoltaïque s’est offert à nous.

Puis nous avons un peu galéré pour traverser la lône de la Chaume avec des chemins privés et fermés, une végétation dense, des sentiers VTT, des pelouses sèches avant d’arriver au cimetière allemand de Dagneux et au moulin de Cassal…
Avant d’arriver à Montluel, nous avons traversé les espaces d’activités de La Boisse dont le futur « Ecoparc de la Côtière » avec des slogans nous proposant de travailler dans un cadre exceptionnel. Du cadre, nous ne verrons que des grands terrains vierges de toute végétation avec en fond sonore l’autoroute.

L’arrivée à Montluel se fait le long de la Sereine en franchissant tête baissée un pont. Nous laissons un instant Montluel pour grimper à l’assaut de la Côtière, admirer le point de vue depuis l’ancien cimetière et arpenter le plateau agricole de la Dombes. Beaucoup de chemins agricoles empierrés qui font mal aux jambes, des tunnels de maïs avant de retrouver du maraîchage et de redescendre vers Montluel le long de la Sereine (encore elle). Après quelques tours et détours dans Montluel et ses ruelles, direction la prairie des 21 fusillés, le lac Neyton pour longer Le Cottey (un autre affluent du canal de Miribel qui en l’espace de 50 ans s’est doté d’un deuxième « T » dans son nom). La montée vers Bressolles s’est faite par des sentiers VTT assez technique (nous avons posé pied à terre). Découverte du village de Bressolles pour assouvir notre passion des petits chemins et des châteaux d’eaux puis redescente vers La Valbonne (Béligneux) en passant par une zone d’activités et sa ville test pour des éclairages, des lotissements pavillonnaires, et un centre équestre.

Bref, c’était encore une belle découverte de la Côtière, assez technique finalement et sur laquelle nous allons retravailler le tracé.

 

10 août 2023

Test Etape 18 - St-Marcel-en-Dombes - St-Paul-de-Varax

On ne va pas se mentir, on aime bien la Dombes, ce plat pays. 
Pourquoi ? Difficile à dire mais Il y a une atmosphère, une histoire et des questions d’avenir qui nous touchent.
Hier nous n’avons pas été déçus. Au programme de l’eau, des étangs en assec et des étangs à sec, du maïs, des tournesols fatigués et des tournesols en pleine forme, du soja, des vaches, des chevaux, des oiseaux, beaucoup d’oiseaux, des églises, une abbaye, des châteaux, une carronnière, des pavillons, des petits chemins, des forêts… et puis les traces de la sécheresse, bien présente, bien réelle.
Des paysages ordinaires en sommes mais dont on prend un plaisir fou à arpenter sur des petites routes où les voitures sont presque absentes.
Et puis il y a beaucoup de questions sur la géographie de ce plateau, sur l’eau, l’agriculture et l’alimentation que nous aimerions creuser…
Bref, nous n’en avons pas fini avec la Dombes et c’est tant mieux.

 

06 août 2023

Test Etape 12 - Gerland - Vallée de la Chimie - Les Grandes Terres

Une immersion dans Gerland, ses grues, ses ZAC, ses quelques traces du passé qu’il faut dénicher au grès d’un arpentage minutieux (rotonde ferroviaire, usines, ruelles, pavillons des années 30-50, cité jardin, bains douches…).
Et puis, il y a le port Edouard Herriot, les grands équipements (halle, ENS, Stade, Palais des sports, lieux culturels), les énergies (chaufferie, station des énergies renouvelables…), les déchets (UTVE), quelques jardins et parcs, la pharmaceutique et la biologie médicale, la chimie…
Et enfin, il y a des contrastes extrêmement saisissants ou se côtoient des quartiers flambants neufs aux espaces publics « pavés d’or »  avec des quartiers qui dépérissent, des logements fatigués, des décharges à ciel ouvert, des lieux d’extrême pauvreté, des espaces délaissés…
C’est aussi ça la Vélographie. Ne pas se contenter de contempler le « beau ». C’est comprendre et prendre connaissance des réalités qui se jouent à quelques mètres de chez nous.

On quitte Gerland tout doucement pour entrer à St-Fons. La vallée de la Chimie s’offre à nous. C’est même marqué au sol sur les bandes cyclables. Après le pôle automobile, c’est l’usine Solvay, la gare de St-Fons et puis nous longeons les balmes (qui autrefois accueillaient des champignonnières) jusqu’à Feyzin.
Avant de contempler la raffinerie, direction Champ Plantier et les Grandes Terres pour admirer la vue sur Vénissieux et se plonger dans l’histoire de la rose à Lyon avec la Maison Orard. Un passage par le fort de Feyzin puis redescente vers le quartier des Razes. Des noms de rues nous rappellent qu’autrefois la ville côtoyait le Rhône (les mariniers, les vanniers…). Et puis le risque technologique qui se fait plus présent (panneaux d’interdictions, systèmes d’alertes, démolition, normes de construction…). L’autoroute du soleil est bien là aussi, les cigales également. Après être passé devant quelques curiosités architecturales (siège historique elf, ancien hôtel le Domotel), nous remontons direction les Grandes Terres, Solaize et Sérézin-du-Rhône (et ça grimpe bien pour remonter).


Une ambiance agricole pour terminer ce périple en grimpant vers Les Grandes Terres. Le bitume laisse place à des chemins de terres, de cailloux parfois un peu technique. Beaucoup de maïs sur notre parcours, un golf 18 trous, un château d’eau, des exploitations agricoles avec de la vente directe et de belles vues sur les Monts du Lyonnais.
Juste avant Solaize, nous traversons la RN7 et là notre ravissement est à son comble. Une ancienne station service/garage (oui nous avons de drôles de passion).
A Solaize, nous découvrons la rue du Bleu en référence au poireau bleu de Solaise (Solaize s’écrivait Solaise il y a quelques années). Nous passons par l’îlot des Vergers pour rejoindre ensuite Sérézin-du-Rhône que nous admirons grâce à un superbe point de vue depuis les hauteurs de Solaize.

La gare de Sérézin marque la fin de notre parcours vélographique. Direction Lyon Jean-Macé.

 

24 Juin 2023

5e test collectif - La Dombes de Villars-les-Dombes à Belleville-en-Beaujolais

Le départ à 7h n’a pas refroidi les ardeurs des participants. Nous étions 10 en gare de la Part Dieu.
10 vélos à monter dans un TER (stress à son maximum) direction Villars-les-Dombes. Mais pas d’encombre à l’aller comme au retour : de grands trains, de grands espaces vélos et des contrôleurs fort sympathiques. Ouf !
Après un petit déjeuner, direction Bouligneux puis Châtillon-sur-Chalaronne pour descendre le cours de la Chalaronne jusqu’à Thoissey et la Saône avant de rejoindre Belleville-en-Beaujolais. 
50 km pour s’interroger sur l’histoire de ce bout de territoire, sur l’agriculture et le projet alimentaire territorial, sur les étangs et la pisciculture, sur l’architecture en carrons et en pisé… 50 km pour prendre le temps tout simplement. 
Et puis ces 50 km étaient un bon prétexte pour aller boire un coup à la guinguette du port de Thoissey, dans cet endroit hors du temps, écrire des cartes postales à ceux qui comptent pour nous, se baigner pour les plus téméraires. Bref, c’était de la Dombes, bébé !

10 Juin 2023

4e test collectif - Au fil de l'Ozon

Nous étions 5 à nous élancer à la découverte de l’Ozon au départ de la gare de Sérézin-du-Rhône et à destination de la gare de St-Quentin-Fallavier. 
37 km pour découvrir l’Ozon et pour parler d’industrie, de minoterie, de cressonnière, de zones humides, de grand parc, d’agriculture, d’histoire gallo-romaine, d’autoroute A46, des mamelons de Chandieu, de développement urbain, de LGV, de méthaniseur… et 37 km pour prendre le temps et poser son regard sur les paysages.

03 Juin 2023

3e test collectif - Tarare // L'Arbresle

C’était samedi 03 juin sous une forte chaleur avec 8 téméraires. Le parcours fut assez court mais avec l’exigence et la technicité que nous offrent les monts de Tarare.
Au programme :
🌍l’héritage JB Martin, le quartier de La Plaine et le Taraflex à Tarare
🌍l’autoroute A89, son arrivée dans le paysage, les projets parallèles
🌍le bassin versant de la Brévenne-Turdine, les actions du SYRIBT pour redonner un caractère naturel aux rivières et limiter le risque inondation
🌍Des ambiances paysagères variées entre prairies et élevage dans les monts de Tarare puis maraîchage, arboriculture et viticulture en arrivant dans les Pierres Dorées.
🌍Des châteaux et demeures bourgeoises à St-Romain-de-Popey, Bully et L’Arbresle…
Plein de belles choses par les chemins de traverse. Et des retours et des annotations pour adapter et travailler le parcours.

10 mai 2023

Les Vélographes dans la presse locale

Magazine "Agir à Lyon & ses alentours"
#54 - Mai 2023

Le magazine « Agir à Lyon & ses alentours » dans son édition n°54 du mois de mai 2023 a réalisé un petit article sur l’association et son projet. Merci beaucoup à eux !

 

Le magazine « Agir à Lyon & ses alentours » est conçu par ANCIELA. Anciela est une association indépendante qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, à Lyon et ses alentours ! 

 

Pour en savoir plus sur Anciela c’est par ici : https://www.anciela.info/decouvrir-anciela/

 

Pour faire un don à Anciela et les aider dans leurs actions c’est par ici :

Écologie, solidarité, soutenez Anciela pour faire grandir les solutions !

06 mai 2023

2e test collectif - St-Priest//Vénissieux

 

La météo est idéale. Elle me vaudra des coups de soleil en fin de journée. Embarquement en gare de Jean Macé à 10h pour arriver à St-Priest. Je serais seul. Pour un test collectif c’est pas commun mais ça fait partie du jeu.

 

De St-Priest, je m’engage sur un parcours de 25 kilomètres jusqu’à Vénissieux (je décide de tester une variante plus courte que l’original). Depuis la gare, je laisse les quelques maisons de l’ancienne cité ouvrière Maréchal pour parcourir un territoire industriel. L’aménagement des espaces publics et la végétation permettent de dater les différentes phases d’expansion de la ZI Lyon Est.

Une prison, un marché de gros, des hangars, des stocks de voiture, un dépôt pétrolier et une plateforme ferroviaire plus tard, je m’engage sur le boulevard Est inachevé pour aller découvrir Charreard, le vieux Vénissieux et les Minguettes. C’est jour de marché, du monde partout (des voitures aussi) et des odeurs de nourriture. Si j’avais su, j’aurais mangé sur place.

A partir de là, le parcours se transforme en galerie d’art dans la ville : la république des peuples, le rhinocéros, mosaïque « pour ralentir enfin, fresque Bruce Clarke. C’est aussi la rencontre avec des personnages illustres : Banette et Planchon, Laurent Gérin, les rosieristes à l’ancien cimetière, Maréchal et la toile cirée.

Et le parcours s’achève par la cité Cigognes, le quartier de l’ancienne gare où on se dit qu’on reviendra peut être manger chez Christian et Christiane au buffet de la gare, puis Parilly, ses grands projets et ses slogans (usines connectés pour industriels inspirés ou encore un quartier proche de vous, proche de tout) et enfin Berliet, son usine, sa cité, sa ferme.

 

29 avril 2023

1er test collectif - La Plaine de l'Ain

 

La météo n’était pas idéale (pluie annoncée toute la journée) mais ça fait partie du voyage à vélo. Alors on y va quand même. Un valeureux était là pour m’accompagner, arrivant dans le TER à 8h11 juste avant le départ de 8h12 en direction de La Valbonne pour découvrir La Plaine de l’Ain.

 

Je ne serais donc pas seul dans cette exploration locale d’un territoire que je n’avais pratiqué qu’en cartes,photos aériennes et archives.

Et dès l’arrivée à La Valbonne,elle était là. On l’a distinguée déjà au loin avec ses panaches de goulettes d’eau s’échappant des cheminées. La centrale nucléaire du Bugey était un peu la quête de ce parcours. A la fois fascinante par son architecture et par sa verticalité dans un paysage très horizontale,elle est aussi source de questionnements, de tensions et de débats sur la question énergétique.

Avant cela, il a fallu longer le camp militaire de La Valbonne, au son des détonations des tirs d’artillerie.Puis nous avons découvert la lône du Grand Gravier, les plages de l’Ain,St-Maurice-de-Gourdans et le hameau de Pollet. Après la centrale, c’était la découverte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et de l’histoire de la planification urbaine du territoire. Dans les années 60, le destin de Meximieux et de la Plaine de l’Ain était de devenir une ville nouvelle de 300 000 habitants avec un parc industriel occupant un vaste espace jusqu’à la confluence entre l’Ain et le Rhône.

Etonnés par l’ambiance très « nature » du Parc Industriel, nous avons ensuite rejoint Blyes, Charnoz-sur-Ain et Meximieux. Nous sommes montés au château de Meximieux (les ruines) pour admirer une dernière fois la vue sur la Plaine de l’Ain et sur la centrale du Bugey qui ne nous a presque pas quitté du voyage.

20 avril 2023

L'apéro découverte des Vélographes

    

 

« Qui regarde trop la météo reste au bistrot »

 

Hier soir, le 20 avril, nous avons lutté contre cet adage pour passer entre les gouttes et maintenir notre apéro découverte des Vélographes au square Daisy Martin.

Merci d’être venu.e.s à notre rencontre, merci pour les échanges que nous avons pu avoir sur le projet de l’association, merci pour vos retours enthousiastes et à bientôt sur les routes.

04 avril 2023

Les Vélographes lancent leur campagne de tests des 20 premiers parcours

C’est le jour J, le jour du lancement officiel des tests de nos 20 parcours, le jour où nous partageons enfin une petite partie de notre travail de bénévoles.

Ce n’est peut-être que des traces gps pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

 

Alors, nous vous proposons 6 rendez-vous :

      🚴‍♂️ 1 apéro découverte le jeudi 20 avril à 19h (c’est les    vacances, venez en famille)

      🚴‍♀️ 5 journées test de nos parcours

 

Nous vous proposons 3 formules différentes pour nous accompagner dans le test de nos parcours :

      🚴‍♀️ L’Echappée solitaire : vous faites tout en autonomie.

      🚴‍♀️ Le Peloton groupée : pour vous c’est à plusieurs sinon rien.

      🚴‍♀️ La Cannibale : vous êtes insatiables, vous voulez l’autonomie et le collectif.

 

Nous avons imaginé 4 outils pour faciliter le test des parcours :

      🚴‍♀️ Un carnet d’ambassadeur de 72 pages

      🚴‍♀️ Une grille de lecture et d’observation

      🚴‍♀️ Une carte numérique pour consulter les itinéraires

      🚴‍♀️ Les traces GPX accessible en téléchargement ou via notre collection Komoot.

 

Nous avons mis à jour notre site internet pour vous permettre l’accès à ces différents outils et ces différentes informations.

 

 

 

 

 

 

09 mars 2023

L'association fête sa première année

Les Vélographes fêtent leur première année. Une année à découvrir le monde associatif, à avancer doucement, à trouver l’équilibre sans les petites roues mais avec la détermination des premiers voyageurs à vélo partant à l’aventure avec des roues en bois cerclées de fer (c’est assez dingue quand même ce qu’ils faisaient à l’époque).

 

Le 09 mars a eu lieu l’assemblée générale de l’association et ce fut l’occasion avec les membres présents de revenir sur une année d’actions à accompagner des acteurs (Géopark Beaujolais), à construire « Le Grand Tour de Lyon à Vélo », à proposer des outils de communication (site internet, compte instagram, newsletter…), à participer à des évènements organisés par l’AF3V, le quartier Métisseur, le collectif Jane’s Walk, à proposer des moments conviviaux. Et ce fut également l’occasion d’analyser les difficultés, ce qui n’a pas pu être fait ou pas assez fait pour fixer au mieux la feuille de route de l’année 2023-2024.

Et quel programme pour l’année 2023-2024 ! La première mission sera de lancer une campagne de test de nos 20 premiers parcours. La deuxième sera de vous proposer des temps collectifs d’échanges et de parcours à vélo. La troisième mission sera de participer à plein d’évènements pour encourager plus de monde à voyager à vélo.

 

25 octobre 2022

La passion des cartes

Ouvrir une carte, la déplier (et ne pas savoir la replier) puis poser ses yeux dessus = là commence le voyage et l’immersion dans un territoire.
Chez « Les Vélographes », c’est LE point de départ pour imaginer un itinéraire. Nous avons le goût des cartes et nous souhaitons le transmettre à travers le projet de Grand Tour de Lyon.

Et quand les cartes proposent de (re)découvrir un territoire par une nouvelle histoire, notre passion pour les cartes est décuplée. A une époque où tout a déjà été cartographié et exploré, c’est une nouvelle façon d’appréhender et de mettre en lumière un territoire.

 

Voici nos deux dernières trouvailles :

  • La carte de « La Varlifornie » pour partir à la recherche de la Californie dans le Var – Un projet réalisé par Toolong records qui s’accompagne d’un documentaire road-movie
  • La Carte de « L’archipel des Îles d’Auvergne » (Découvrir l’Auvergne autrement après la montée des eaux- vous êtes en 240 après la montée des eaux et vous découvrez les carnets de voyage d’un célèbre entomologiste Imago Sekoya). C’est superbe et c’est aux éditions doublevébé récup.

10 octobre 2022

Roman - L'Affaire de l'Île Barbe

Ce blog a aussi pour but de vous faire partager nos découvertes culturelles. Aujourd’hui, c’est un roman/polar dont Lyon est le théâtre.
Le pitch = Janvier 1881, on découvre sur les bords de la Saône, le cadavre d’une femme mutilée. Les restes sont transportés sur la morgue flottante de Lyon, où ils seront autopsiés. C’est pour Ange-Clément Huin le début d’une grande aventure aux côtés de son maître, le professeur Alexandre Lacassagne.
Comment cette mauvaise graine, cet Apache, est devenu le fidèle auxiliaire d’un des plus grands pontes de la médecine légale, c’est ce que vous découvrirez dans ce premier carnet secret.
Ecrite par Stanislas Petrosky et magnifiquement illustrée par Micel Montheillet, l’histoire nous plonge dans le Lyon du 19ième siècle, les bords de Saône, l’Île Barbe, la morgue flottante, les balbutiements de la médecine légale et nous propose un duo attachant entre le professeur Lacassagne et son auxiliaire.

PS : Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la morgue flottante de Lyon, nous vous conseillons le n°8 des « Rues de Lyon » (L’Epicerie Séquentielle) dont l’auteur est Ludivine Stock.

18 septembre 2022

Mobilisation avec l'AF3V autour du maillon manquant de la Via Rhôna entre Lyon et Givors

Les Vélographes ont soutenu et participé à un évènement de mobilisation autour du maillon manquant de la Via Rhôna entre Lyon et Givors organisé par l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V). Ce fut l’occasion de découvrir que de nombreux chemins sont déjà existants pour relier les deux villes, que le tracé serait desservi par de nombreuses gares et que le parcours propose des paysages très contrastés et riches d’histoires. C’était clairement « vélographique ».

10 septembre 2022

1ère sortie Vélographique - test du parcours de Vaise à Beynost

Avec les ambassadeurs, nous avons réalisé une première sortie « vélographique » le 10 septembre 2022.

De Lyon-Vaise à Beynost, nous sommes partis à la découverte du « petit confluence », de St-Rambert, l’île Barbe, la Saône, le plateau de Caluire, la voie des Dombes, le quartier Montessuy, Ste-Claire, le Rhône et la cotière de l’Ain.

Objectifs : analyser le tracé, ses difficultés, ses points d’intérêts, ses atouts…
Merci aux ambassadeurs !

2 septembre 2022

Les 10 commandements des "Vélographes"

Parce que la « Vélographie » est avant tout un état d’esprit, une philosophie, un art de vivre, en voici les 10 commandements pour mieux la comprendre :
1. Ton vélo tu enfourcheras (ou tes baskets tu chausseras).
2. Ton environnement tu exploreras.
3. Par le train, le tramway et le car tu t’y rendras.
4. Le temps tu prendras.
5. Ton regard tu lèveras.
6. De l’ordinaire tu t’enthousiasmeras
7. Des acteurs incroyables tu découvriras.
8. Local tu mangeras.
9. Local tu boiras.
10. Tes amis tu saouleras (avec tes superbes balades)