LE GRAND TOUR DE LYON À VÉLO
Une aventure géographique à vélo à moins d'1h de chez soi
Le Grand Tour de Lyon c’est une immersion dans un territoire de plus de 7 000 km² de Givors à Belleville-en-Beaujolais, de Tarare à Ambérieu-en-Bugey et Bourgoin-Jallieu. C’est partir à la découverte, partir explorer les richesses et paysages ordinaires et les coulisses d’un territoire. Ce n’est pas un défi sportif mais certains parcours seront sportifs. Plusieurs dizaines d’itinéraires sur routes et chemins de 25 à 50 km à parcourir à vélo à son rythme, en autonomie, à la journée ou en itinérance seront proposés.

Proposer une autre façon de voyager
- Un voyage de proximité (1h autour de chez soi).
- Un voyage en quête de sens et d’échanges. Nous vous prévenons tout de suite, il n’y aura pas que du beau. L’objectif est de sortir des sentiers battus, comprendre les impacts de nos modes de vies pour sensibiliser aux défis de la transition énergétique et climatique, comprendre l’évolution des territoires, les choix qui ont été réalisés, mettre en lumière des acteurs qui proposent une autre façon de vivre…
- Un voyage responsable. Un accès par le train, les tramways et les cars, c’est déjà un premier voyage. Des points d’intérêts pour vous alimenter localement sur le parcours et pour vous héberger.
- Un voyage cartographique. Nous voulons faire de la carte un support de compréhension du territoire. Plonger le nez dans une carte, c’est aussi un voyage.




Les Vélographes lancent une phase de test des 20 premiers parcours
Les Vélographes vous proposent de tester les 20 premiers parcours du Grand Tour de Lyon à vélo. Nous avons imaginé plus de 825 km d’itinéraires par routes et chemins, accessibles en train ou tramway, pour aller découvrir 7 territoires du « Très très Grand Lyon ». Votre mission, si vous l’acceptez, sera de mettre à l’épreuve ces itinéraires, vérifier leur accessibilité, mesurer leurs difficultés, identifier leurs qualité, définir à quels publics ils s’adressent. Bref, nous voulons tout connaître de votre expérience.
Les 20 parcours en test et à l'étude
Pourquoi à l’étude ? Parce qu’au delà du simple trait sur une carte, il reste à tester les parcours, à identifier l’ensemble des points d’intérêts, à créer du contenu autour des itinéraires. Bref, encore pas mal de boulot en perspective. Et si l’envie vous en dit, vous pouvez y participer en devenant « ambassadeur de la Vélographie » (voir plus bas).
Devenez ambassadeur.rice de la "Vélographie"
Le Grand Tour de Lyon se veut également un projet participatif. Alors si vous êtes intéressés pour tester un parcours, créer un parcours « vélographique », proposer votre connaissance du territoire, votre connaissance des acteurs, votre expertise sur les sujets qui animent ce projet, il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour devenir un.e « ambassadeur.rice de la Vélographie ».