LE GRAND TOUR DE LYON À VÉLO
Une aventure géographique à vélo à moins d'1h de chez soi
Le Grand Tour propose d’explorer la géographie des territoires lyonnais, des plus célèbres (Monts d’Or, Beaujolais, Monts du Lyonnais), aux plus discrets (plaine de l’Est, l’Ozon, la Côtière), des plus naturels et agricoles (Plateau de Millery, l’Isle-Crémieu, le Bugey, la Dombes), aux plus urbains (entre rocades et autoroutes, les grands projets de villes…).
De Givors à Belleville-en-Beaujolais, de Tarare à Ambérieu-en-Bugey et Bourgoin-Jallieu, C’est partir à la découverte des richesses, des paysages ordinaires et des coulisses d’un bassin de vie de près de 2 millions d’habitants.
Plusieurs dizaines d’itinéraires sur routes et chemins de 25 à 50 km à parcourir à vélo à son rythme, en autonomie, à la journée ou en itinérance seront proposés et enrichis chaque année.
Proposer une autre façon de voyager
- Un voyage de proximité (1h autour de chez soi).
- Un voyage en quête de sens en sortant des sentiers battus pour comprendre l’impact de nos modes de vies, l’évolution des territoires, les choix qui ont été réalisés, pour sensibiliser aux défis de la transition énergétique et climatique pour mettre en lumière des acteurs…
- Un voyage intermodal avec des parcours connectés aux trains, aux tramways et aux cars.
- Un voyage cartographique. en incitant à replonger son nez dans les cartes, voir les lieux et les espaces différemment.
Les 23 premiers parcours du Grand Tour de Lyon à vélo
En 2023, Les Vélographes ont arpenté le Beaujolais, la Dombes, l’Ozon, la Vallée de la Chimie, l’Est de Lyon, la Côtière, la Plaine de l’Ain.
23 parcours sont nés de ces voyages et d’un travail cartographique minutieux. Ils vous sont présentés à travers un carnet que vous pouvez télécharger dans son intégralité ou par territoire.
Ces carnets n’ont pas vocation à être des guides avec des adresses et des incontournables. Ils tentent simplement de vous donner envie de prendre votre vélo, de monter dans un train et de partir à la journée ou en itinérance découvrir la géographie, les paysages, l’histoire, les aménagements, les projets… des territoires les plus proches de chez vous.
Vous trouverez également les traces GPX en téléchargement, notre collection Komoot et une carte numérique pour préparer votre périple.
Carnets par territoire
Devenez ambassadeur.rice de la "Vélographie"
Le Grand Tour de Lyon se veut également un projet participatif. Alors si vous êtes intéressés pour tester un parcours, créer un parcours « vélographique », proposer votre connaissance du territoire, votre connaissance des acteurs, votre expertise sur les sujets qui animent ce projet, il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour devenir un.e « ambassadeur.rice de la Vélographie ».